Sommaire
La taxe foncière en augmentation continue depuis 2010
La taxe foncière a déjà augmenté de près de 30 % en 10 ans. L’inflation actuelle, va provoquer une nouvelle augmentation de près de 7 % en 2023.
Et pour couronner le tout, certains Maires, comme cadeau de Noël (empoisonné) avant l’heure, vont relever eux-mêmes les taux sans crier gare !
L’exemple le plus frappant est notre très chère Maire de Paris qui dans son élan de bon Samaritain a annoncé la semaine dernière en toute sérénité une augmentation de 52 % du foncier l’an prochain !
Et comme ça ne suffisait pas la taxe sur les ordures ménagères (TEOM), a une nouvelle fois augmentée en 2022, ou de la taxe annexe Gemapi (gestion des milieux aquatique et prévention des inondations) et aussi en belle croissance.
Taxe foncière 2022
Oyé Oyé : Propriétaires de toutes part de l’hexagone vous n’aurez plus à payer de taxe d’habitation en 2023 pour leur résidence principale… Mais SURPRISE les différents impôts fonciers vont quant à eux connaître une forte hausse dans de nombreuses communes. Pour les résidences secondaires, la taxe d’habitation continuera quant à elle de s’appliquer et pourrait être majorée dans 4 000 communes supplémentaires.
On dit merci qui…
Alors je vais vous la faire simple : on vous donne de la main droite et on récupère le double de la main gauche … Après une décision saluée de supprimer la la taxe d’habitation en 2023 pour les résidences principales, de nombreux propriétaires vont quand même devoir débourser plus qu’avant avec de nouvelles taxes bien salées !
Impôts taxe foncière.
La supprésion de la taxe d’habitation ?? Demi tour toute ! La taxe d’habitation continuera bien évidemment de s’appliquer pour les résidences secondaires mais surtouten 2023 elle devrait augmenter dans près de 4 000 communes.
Comment ça s’articule : Et bien voilà la recette comme dirait Maïté Paix à son âme : Dans un climat bien compliqué, vous ajouter 2 pincées d’ amendements du projet de budget 2023, on fait revenir le tout afin de faire passer de 1 000 à 5 000 le nombre de communes en « zone tendue » enfin on place le tout dans un plat afin que la taxe sur les logements vacants (TVL) s’applique…
Bon appétit biensur.
Je danse le mia ..
Au début des années 80, je me souviens des soirées Où l’ambiance était chaude et les mecs rentraient
Stan Smith aux pieds…
Et bien pour conclure les temps ont changés et le temps d’avant c’était le temps d’avant … Toutes ces augmentations submergent les propriétaires. Avec la suppression progressive de la taxe d’habitation qui va payer la note ? Les propriétaires bien évidemment, même si officiellement le gouvernement assure qu’il ne menait pas de « politique anti-propriétaire » (LOL) et que les territoires ont été compensés « à l’euro près » et soutenus face à l’inflation.
Prenez soin de vous Force et honneur