Sommaire
Prêt immobilier : ça se complique ..
Entre hausse des taux et règles d’endettement, 1/3 des dossiers de financement ne passent plus !
Alors que contre toutes attentes la crise sanitaire a boosté au marché immobilier. Avec le confinement en réel coup de fouet pour développer le marché des appartements avec des espaces extérieurs.
En revanche la guerre en Ukraine, l’inflation fulgurante les récentes élections ont agit comme un frein.
La politique des banques centrales compliquent l’accès aux crédits.
La BCE qui pour le moment calque sa politique monétaire sur celle de la FED a annoncé une hausse prochaine de ses taux directeurs.
Et du coups me direz vous ? Et bien on est reparti pour une nouvelle hausse des taux de crédit et bien entendu les taux d’usures restent très haut
Début 2021, 70% des dossiers se trouvaient sous la barre des 35% d’endettement donc finançables
Aujourd’hui nombre de dossiers financés par les banques est en chute libre ! Seulement 58% des dossiers sont financés. 1 dossier de financement sur 3 est aujourd’hui infinançable, un réelle catastrophe pour les acquéreurs.
Le marché immobilier à contre courant avec l’inflation.
Contrairement au prix du Kilos de pommes de terres ou du prix de l’huile de tournesol ( ça commence à être couteux de vouloir manger des frites.. Bref) Le prix de l’immobilier suit deux courbes.
La première celle de l’offre et la demande, donc typiquement soit vous êtes dans un secteur porteur, et le prix de votre logement augmente ( généralement un marché tendu) .
La seconde, vous avez une multitude de logements similaires à la vente et c’est l’acquéreur qui fait la loi avec des prix qui auront tendances à baisser voir stagner ( ce qui revient à une baisse avec l’inflation actuelle.).
Mais.. TADA ! un élément que l’on avait oublié surgit des profondeurs telle le KRAKEN dans Pirate des Caraïbes.(Big up à Johny Depp.)
Les taux d’emprunts ! Et voilà alors que le marché se porte bien, que tout les prix sont en plein BOOM, l’immobilier se voit ralentit et les acquéreurs se retrouvent en difficultés.
Calmez vous Madame, tout va bien se passer..
On passe le Bonjour à Gérard pour commencer.
Ok, ça devient plus compliqué d’emprunter, d’accord les prix vont avoir tendance à baisser, Je comprend il faut sortir plus d’argent pour constituer son apport … MAIS :
les taux de crédits restent largement inférieurs à l’inflation Messieurs et Mesdames !
L’inflation est actuellement aux alentours de 5% sur un an. Donc si vous parvenez à à obtenir un crédit vous empruntez avec des “taux réels” négatifs.
Donc entre les taux « semi négatif » et les prix en baisse, comment vous dire que c’est le moment d’acheter et de vendre pour réinvestir !
Prenez soin de vous