Très prisées par de nombreuses familles, les grandes écoles font grimper la côte des biens immobilier en vente. Un phénomène qui touche les grandes villes de France.
Pour les familles en quête d’un bien à acquérir ? La qualité des écoles situées à proximité du logement en question est un critère très souvent déterminant. Au même titre que la proximité avec les transports, la superficie ou l’agencement d’un logement. Ce phénomène n’est pas sans conséquence sur le prix de l’immobilier! Notamment lorsqu’il s’agit des biens situés à proximité des établissements particulièrement côtés.
Si la présence de commerces et autres commodités fait souvent grimper le prix d’un bien, c’est également le cas de la proximité avec une école réputée ! Et oui, de nombreux parents sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour que leurs enfants étudient dans des conditions idéales. Et même si cela nécessite de devoir parfois débourser bien plus cher au mètre carré pour concrétiser leur projet immobilier.
Sommaire
Établissements scolaires et prix de l’immobilier : l’impact de la carte scolaire
Le système éducatif français de la sectorisation scolaire implique que les enfants résidants dans le quartier où se trouve une école, un collège ou un lycée public puissent s’y inscrire en priorité. C’est pour cette raison que plus un établissement est prisé, plus il attire des familles souhaitant y scolariser leurs enfants. Entraînant ainsi irrémédiablement une hausse de la demande immobilière et, par conséquent, des prix.
Les biens situés à proximité immédiate des grandes écoles sont particulièrement prisés
Au-delà du fait de dénicher un bien dans le secteur permettant de pouvoir inscrire son enfant dans l’établissement en question. La proximité immédiate influe également sur les prix. En effet, par souci de praticité, nombreux sont les parents à vouloir acquérir un logement à proximité de l’établissement scolaire que fréquente leur enfant. Ainsi, il pourra se rendre et regagner le domicile familial seul lorsqu’il sera en âge de le faire. De plus, des services sont généralement situés aux abords des écoles. Commerces et infrastructures sportives se situent souvent à proximité, notamment dans les grandes villes et Grandes écoles immobilier.
À noter que cette hausse des prix impacte les logements familiaux mais aussi les appartements de petites tailles, comme les studios par exemple. En effet, ils sont recherchés par les parents souhaitant faire étudier leurs enfants dans un lycée situé dans autre ville que celle où ils résident. Ou par d’autres, moins scrupuleux, qui espèrent ainsi contourner la carte scolaire. Grandes écoles immobilier.
Comme le souligne Emma Simon : « C’est un phénomène très récurrent à Paris, par exemple. Nous pouvons vous donner l’exemple récent de personnes qui ont acheté dans le Ve arrondissement de Paris uniquement pour pouvoir mettre leur enfant au lycée Henri-IV, afin de multiplier ses chances d’accéder ensuite aux Classes Préparatoires ».
Un phénomène qui s’observe dans toutes les grandes villes de France
La hausse des prix de l’immobilier à proximité des établissements scolaires côtés s’observe à Paris. Les prix s’envolent aux abords des lycées d’exception comme Henri-IV ou Louis-le-Grand, en plein coeur du Quartier latin. Dans le XVIe arrondissement, le lycée Janson-de-Sailly tire son épingle du jeu, tout comme le lycée Condorcet, dans le IXe arrondissement. Toutefois, cette hausse du prix au mètre carré aux alentours des établissements scolaires de renom n’est pas réservée uniquement à la capitale. En effet, ce phénomène également appelé « effet cartable » s’observe dans la plupart des grandes villes françaises, comme Lyon, Bordeaux, Lille mais aussi Nice, Rennes, Nantes, Montpellier ou encore Toulouse. Grandes écoles immobilier.
Notre agence est disponible pour vous fournir une estimation de votre logement sur Paris et toute la région parisienne
ASM immobilier
Votre agence immobilière.
91, avenue Marceau – 92400 Courbevoie