Comment vendre son appartement ? Voici nos conseils !

Comment vendre son logement

Alors vous me direz  » vendre son appartement c’est devenu super simple, on met 3 photos sur leboncoin et c’est fait !  » , Si seulement c’était si simple…
En attendant, redescendons sur terre et voici nos conseils pour vendre votre appartement :

 

1°) Estimer au bon prix.

Je sais c’est pas facile, car comme chaque propriétaire votre appartement a une valeur sentimentale si il vous a été légué ou si il représente votre résidence principale, ou si vous êtes un investisseur en herbe ou chevronné vous désirez réaliser un maximum de bénéfice.
Mais il ne faut pas rêver, comme dans chaque marché, le marché immobilier Français est soumis à la fameuse loi de l’offre et la demande ! Donc pour se faire faites des recherches, regardez sur les petites annonces immobilières en ligne, les bases de ventes réalisés par les notaires (DVF), faites un tour dans les agences immobilières du secteur, ou tout simplement appelez nous 😂

 

2°) Réaliser un reporting photo.

Alors là c’est aussi le nerf de la guerre. Car un appartement comme n’importe quel produit doit être présenter sous son meilleur jour. Alors on sort les grands angles, on allume toutes les lumières, on range l’appartement et on fait un beau shooting digne d’un défilé de la Fashion week. Pour information la même annonce avec des photos de qualité est en moyenne consultée 2 à 3 fois plus par les internautes.

3°) Récupérer les documents de vente.

Maintenant que vous avez pris la décision de vendre votre logement au bon prix et avec de belles photos.
Vous devez vous occupez de regrouper les documents nécessaires pour vendre votre logement (Taxe foncière, titre de propriété, PV d’assemblée générale…). Donc 2 possibilité, soit vous les avez bien gentiment rangé dans un beau classeur avec de jolies étiquettes, soit vous allez devoir traverser la case « Syndic et notaire » sans passer par la case départ ni recevoir 20 000 F 😔.

4°) Les Diagnostics Techniques.

Bon ici c’est une formalité qui est devenue obligatoire et dont le nombre explose dont voici la liste :
-AMIANTE.
-ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF.
-ELECTRICITE.
-ERP.
-« état des nuisances sonores aériennes ».
-GAZ.
-MERULE.
-METRAGE LOI CARREZ.
-Le diagnostic de performance énergétique (DPE).
-PLOMB.
-TERMITES.
-Le diagnostic technique de l’immeuble en copropriété.
Voici la liste, mais pour les effectuer pas besoin de les connaitre par coeur, appeler une société de diagnostic immobilier ils se chargeront du reste.

 

5°) La commercialisation du bien.

Ça y est vous êtes fin prêt, vous avez les éléments nécessaire pour vendre votre bien, maintenant comment en faire la commercialisation ? Site de petites annonces immobilières (Leboncoin, PAP, Paruvendu etc..). Une petite affiche dans les parties communes de votre immeuble, des post sur les réseaux sociaux…
Bref on aimerai bien un petit carnet d’adresse avec toutes les personnes en recherche dans notre secteur pour leur proposé par mail ou par SMS. Mais si c’est le cas vous êtes un agent immobilier ! Alors n’hésitez pas à confier la vente de votre logement à notre agence 👌.

6°) La gestion des visites.

Votre annonce est en ligne et partout dans votre quartier ? Super ! Vous allez enfin pouvoir recevoir des demandes de personnes plus ou moins intéressées. Bon c’est normal, c’est le jeu, même avec la mention N°1 de petites annonces immobilières entre particulier « agence s’abstenir » vous n’échapperez pas aux appels d’agents immobilier, SMS, messages privés.
De plus il va falloir organiser votre temps entre les appels à des heures folles (5:00 du matin pour les matinaux, et 23:30 pour les couches tard). Après votre objectif est de qualifié l’acquéreur potentiel, parce que le nombre de touristes de l’immobilier est grandissant, ou tout simplement de personnes sans financement ! Donc prudence prenez votre temps, et mieux vaut viser la qualité des visites que la quantité.
J’imagine que je n’ai pas à vous rappeler de bien ranger l’appartement, l’aéré avant chaque visite, respecter les gestes barrières 😷.

7°) Réception des offres

Yes, Youpi ! Vous avez reçu une offre alors ici il va falloir être fort et étudier cette fameuse offre.
Plusieurs choix :

a) Le prix proposé est bien en dessous.
Alors à part si vous pensez que votre appartement est beaucoup trop cher, ce type d’offre finissent souvent aux oubliettes, on les gardes pour faire des dessins ou pour caler une ancienne chaise au grenier.

b) L’offre est cohérente mais le financement moins.
Effectivement une offre au prix ou qui s’en approche de peu c’est beau mais attention ! Une offre d’achat correctement rédigée vous expose l’articulation du financement. Nous vous conseillons de préférer un acquéreur avec un bel apport afin de faciliter les démarches et dormir plus sereinement

c) L’offre est pas si loin de votre prix de vente et le financement est validé par un organisme financier.
On y est c’est le moment de lancer les hostilités et de faire ce que l’on appel dans le jargon  » Une contre offre ».
Souvent plus élevée que celle de l’acquéreur potentielle celle-ci permet d’ouvrir les discussion avec lui pour trouver une entente, comme nous le savons un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

 

 

En revanche soyez vigilant, une offre n’engage que celui qui l’accepte donc il peut arrivé que certains acquéreurs potentiels peu scrupuleux se rétracte avant même la signature de la promesse de vente.
N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

8°) La Promesse de vente.

Aujourd’hui, vous avez deux choix répandues pour rédiger une promesse de vente.
La première est de passer par un notaire, la seconde est de la faire rédiger et la signer avec un agent immobilier.
Dans les deux cas l’acquéreur pourra se rétracter. L’acheteur dispose de 10 jours calendaire: pour renoncer à la vente. Ce délai commence le lendemain de la 1re présentation de la lettre recommandée notifiant la promesse de vente ou de sa remise en main propre.
Mais si ce dernier fait appel à un financement et que celui-ci est refusé retour à la case départ. 😭
Il faut savoir que les frais de notaire à la charge de l’acquéreur se situent dans l’ancien entre 7 % et 8 % du prix du bien.

« Voilà c’est fini » comme dirait le groupe Téléphone ou renommé dernièrement Les Insus.
Comme vous pouvez le constater la vente d’un logement demande du temps, de la persévérance, des connaissances, des outils et surtout des bons conseils.
Puisque vous êtes là alors n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnons dans vos projets.

Comment vendre son appartement ? ASM IMMOBILIER PARIS 15

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

ASM immobilier

Nous contacter

Suivez nous

Nos agents passionés sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets immobilier