Vous avez récemment signé une offre d’achat pour un bien immobilier, et vous avez changé d’avis ? Que l’offre ait été ou non acceptée par le vendeur, il est possible de se rétracter ! Nous allons vous expliquer comment.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?
Une offre d’achat est un document écrit par lequel un acheteur s’engage à acheter un bien immobilier à un prix donné. Les offres d’achat formulées à l’oral n’ont aucune valeur juridique, et celles formulées à l’écrit doivent l’être en bonne et due forme pour être juridiquement recevables. Elles doivent notamment inclure un certain nombre d’informations comme :
- l’adresse et la description du bien ;
- le prix proposé ;
- la durée de validité de l’offre ;
- les modalités de réponse pour le vendeur ;
- le mode de financement ;
- etc.
Au cours de la durée de validité de l’offre (généralement entre une et deux semaines), le vendeur peut accepter ou refuser le prix, ou encore faire une contre-proposition. S’il accepte l’offre, les deux parties sont engagées.
Comment annuler une offre d’achat ?
Premier cas : Celle ci n’est pas encore accepté par le vendeur :
Vous avez envoyé une offre d’achat au vendeur d’un bien immobilier, puis vous avez changé d’avis avant même que ce dernier n’ait eu le temps de répondre ? Vous devez impérativement envoyer une lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception. L’annulation de votre offre d’achat n’a pas à être justifiée.
Second cas : celle ci a été acceptée par le vendeur :
Votre offre d’achat a déjà été acceptée par le vendeur, mais vous avez changé d’avis et vous souhaitez vous rétracter ? Deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez prévenir le vendeur, et décider d’un commun accord d’arrêter la procédure de vente.
L’offre d’achat : une solution de facilité pour l’acquéreur
Que le vendeur ait accepté ou non votre offre d’achat, cette dernière, bien qu’ayant une valeur officielle, reste néanmoins relativement facile à annuler. Mais attention, car ce n’est pas pour autant que faire des offres d’achat à la légère constitue une bonne idée. En effet, cela risque de vous faire perdre votre temps et celui des vendeurs…